[31/10/2019] Pitchfork Music Festival Paris à La Villette
A l'affiche
Comment je me suis retrouvé là?
Après avoir participé au We Out Here festival cet été et avoir assisté à plein d'autres concerts de la scène UK jazz ces 2 dernières années, il me manquait encore d'avoir vu en live un des groupes emblématiques de cette nouvelle génération: Ezra Collective.
C'est essentiellement pour eux que j'ai pris mon billet pour ce Jour #1 du Pitchfork Music Festival auquel je suis allé pour la première fois.
Mais j'étais aussi attiré par la chanteuse Charlotte Do Santos, la chanteuse Céleste que j'avais justement découverte au We Out Here Festival et le batteur Yussef Dayes.
C'est essentiellement pour eux que j'ai pris mon billet pour ce Jour #1 du Pitchfork Music Festival auquel je suis allé pour la première fois.
Mais j'étais aussi attiré par la chanteuse Charlotte Do Santos, la chanteuse Céleste que j'avais justement découverte au We Out Here Festival et le batteur Yussef Dayes.
Avec qui?
Tout seul encore une fois.
Bonne façon pour moi d'être concentré sur les concerts même si ça fait un peu plus bizarre en festival 😕
Bonne façon pour moi d'être concentré sur les concerts même si ça fait un peu plus bizarre en festival 😕
Où?
Le festival - Jour #1
La programmation du Jour #1 est plus orientée "musiques urbaines" avec un mélange d'artistes d'univers quand même assez variés.
Et les têtes d'affiche telles que Skepta, Hamza, Ateyaba et Zola (que de a!) m'attiraient moins...
Ca tombe bien ils passaient en fin de soirée 😅
Je me suis donc concentré sur le programme qui m'intéressait 😋
Et les têtes d'affiche telles que Skepta, Hamza, Ateyaba et Zola (que de a!) m'attiraient moins...
Ca tombe bien ils passaient en fin de soirée 😅
Je me suis donc concentré sur le programme qui m'intéressait 😋
Charlotte Dos Santos
Mon petit programme commence donc avec Charlotte Dos Santos dans la salle intimiste du Studio au sous-sol de la Grande Halle.
Je la connaissais déjà un peu notamment par son titre phare Red Clay issu de son album Cleo sorti en 2017.
Elle fait partie de la scène "future soul" actuelle qui propose une musique mélangeant R&B, Soul et Jazz.
Dans cette ambiance très posée où le public est confortablement assis dans des sièges bien douillets et où l'ambiance lumineuse est très bien travaillée, j'ai donc pu écouter cette très jolie chanteuse d'origine brésilienne et norvégienne (très beau mélange 😍) à la voix très sensible mais maitrisée.
Elle est accompagnée sur scène du clavier Jack Stevenson-Oliver que j'avais déjà vu aux côtés de Poppy Ajudha, autre artiste de la scène future soul.
Il y a aussi sur scène le batteur Barrell Jones qui accompagne souvent Nubya Garcia.
Et je n'ai pas reconnu le bassiste...
Charlotte Dos Santos a bien sûr joué son tube Red Clay mais également d'autres chansons de son répertoire qui lui permettent de montrer son talent vocal et sa complicité avec son groupe très jazzy et groovy.
Ezra Collective
Depuis le temps que je rêvais de les voir sur scène, je n'ai pas été déçu!!!!
Le groupe est présent dans sa formation d'origine à l'exception du trompettiste.
Femi Koleoso à la batterie qui a pris plusieurs fois le micro pour parler au nom du groupe et haranguer la foule.
Je l'avais déjà vu aux côtés de Nubya Garcia à la Maroquinerie en 2018 et c'est un batteur qui met un max d'énergie dans son jeu. On a l'impression qu'il va casser sa batterie à chaque fois qu'il tape dessus 😂
Mais c'est en partie grâce à son jeu très puissant que les musiques du groupe sont si entrainantes et qu'ils mettent le 🔥 à chacun de leurs concerts.
Joe Armon-Jones au clavier que j'ai déjà vu aussi aux côtés de Nubya Garcia et pour son propre ensemble. Il a un jeu virevoltant tout en facilité mais tout en virtuosité.
TJ Koleoso (frère de Femi) à la basse. Il fait aussi le show sur scène!
James Mollison au saxophone avec un jeu sobre mais une vraie profondeur notamment sur le titre Space is the Place en hommage à Sun Ra. J'avais déjà pu apprécier son jeu au sein de Cykada quand ils étaient passés en juin à Jazz à La Défense.
Et Ife Ogunjobi à la trompette qui remplace très bien l'habituel Dylan Jones. Je l'ai lui aussi déjà vu aux côtés de Moses Boyd.
Ils passent sur la grande scène et embarquent vraiment avec eux toute la foule présente en passant par tous les styles de musique qui font bouger: du reggae, à la samba brésilienne en passant par l'afrobeat et le jazz fusion.
Ils accueillent même Shabaka Hutchings en special guest sur le morceau Space is the Place qui nous gratifie d'un solo complètement fou comme il sait si bien le faire au sein de ses différents groupes. Il repassera d'ailleurs plus tard dans la soirée avec son groupe The Comet is Coming dans le Studio complètement survolté et surchauffé pour un concert jazz-électro complètement dingue 😅
C'est vraiment un groupe dont la musique est faite pour la scène!
Mention spéciale pour le morceau You Can't Steal My Joy (issu de leur récent album du même nom) sur lequel Femi a vraiment révélé tout son talent de show-man avec un magnifique solo de batterie surpuissant 💪
L'intégralité du concert est disponible en replay sur France TV en meilleure qualité audio et vidéo que mes vidéos persos...
Rachel Chinouriri
Je m'attendais à voir Céleste mais en fait la programmation a changé et c'est plutôt la très jeune chanteuse Rachel Chinouriri qui est sur la scène du Studio.
Cette jeune fille d'une vingtaine d'années est dans la même veine que ses collègues londonienne qui renouvellent le genre future soul telles que Poppy Adujha, Jorja Smith et plus récemment Céleste.
Elle propose des petites chansons douces avec de belles mélodies et des textes de son âge parlant d'amours contrariés.
Son titre phare So My Darling est particulièrement touchant sur scène et ses musiciens l'accompagnent de façon très délicate. Sa clavieriste et son bassiste font même ses choeurs avec brio!
Elle n'est pas timide sur scène et se permet même de faire chanter le public (timidement pour le coup) sur un de ses derniers morceaux.
Belle découverte que cette jeune chanteuse avec un univers musical et visuel déjà bien défini à en croire ses pochettes d'album et ses clips.
A suivre 🔎
Yussef Dayes
J'ai découvert Yussef Dayes au travers d'Alfa Mist que je suis depuis quelques années et que j'ai vu cette année au New Morning.
Il a également ses habitudes de jeu avec Kamaal Williams et Mansur Brown que j'aime beaucoup aussi.
Il est très actif sur les réseaux sociaux et a posté de tes belles vidéos de live sessions ou de séances de répétition.
Et c'est en me renseignant sur lui que je me suis rendu compte qu'il faisait partie d'un groupe que je connaissais déjà bien pour l'avoir vu au festival Jazz à la Défense en 2016: United Vibrations. Ce groupe, mené par 2 de ses frères, m'avait bluffé en live avec une musique particulière, qui arrivait à faire la synthèse de la World music, du Reggae et du Jazz.
Ce soir là à la Petite Halle, il arrive sur scène avec de longues locks et un ensemble très street. Il est accompagné par son compère habituel: le bassiste Rocco Paladino. Et également le clavier Charlie Stacey.
Yussef Dayes a un style très particulier. Il frappe fort, joue très vite et utilise les arythmies pour varier son jeu 🥁
La Petite Halle est pleine à craquer et l'ambiance est vraiment chaude 😅
Il fait lui aussi partie de la nouvelle scène UK Jazz et donc ses amis d'Ezra Collective sont venus assister à son concert et sont à fond dedans aussi.
J'ai vraiment adoré et j'ai hâte qu'il sorte un concert pour retourner le voir en concert 🤞
On fait le bilan
2 batteurs musclés 💪 et 2 chanteuses délicates 😍
C'est ça le plaisir des festivals: passer d'un style à l'autre et découvrir de nouveaux artistes!
C'est ça le plaisir des festivals: passer d'un style à l'autre et découvrir de nouveaux artistes!
Les vidéos du concert :
Commentaires
Enregistrer un commentaire