[17/10/2019] Ryan Porter au New Morning

A l'affiche




Comment je me suis retrouvé là?

C'est ma cousine Gaëlle qui m'a fait découvrir le très bel album The Optimist de Ryan Porter. Quand elle me l'a recommandé, j'ai mis du temps à l'écouter pur la première fois, mais après je n'ai cessé de l'écouter en boucle!


Résultat de recherche d'images pour "ryan porter the optimist"


J'ai donc sauté sur l'occasion de son passage à Paris. Qui plus est avec la présence spéciale de Kamasi Washington à ses côtés, saxophoniste charismatique avec qui il fait partie du collectif West Coast Get Down de Los Angeles qui était notamment derrière la production très jazzy de l'album To Pimp A Butterfly de Kendrick Lamar.

Et ce n'est qu'après avoir pris les places que je me suis rendu compte q'un autre album était sorti entre temps: Force For Good 💪





Avec qui?

Avec ma cousine Gaëlle donc puisque c'est elle qui me l'a recommandé 😉

Où?

Au New Morning encore et toujours la salle où j'ai pu voir les plus beaux concerts de jazz.

Ryan Porter a d'ailleurs rendu hommage à ce club de jazz mythique à travers le monde dans lequel il rêvait de jouer un jour ainsi qu'à son ancienne propriétaire et fondatrice Eglal Farhi tout juste décédée le 25 septembre 2019 😞



Le concert

Ryan Porter est vraiment très bien entouré sur la scène du New Morning !

Tout d'abord, on ne peut pas ne pas mentionner le saxophoniste Kamasi Washington qui a une vraie présence sur scène tant pas sa carrure que par son jeu plein de virtuosité qui commence toujours en douceur mais termine souvent à fond 🎷


J'avais déjà vu Kamasi Washington en juin 2016 à la Villette.
Il était accompagné par son père Rickey Washington, flutiste et saxophone soprano.
Mais il était aussi accompagné du Ryan Porter au trombone, de Miles Mosley à la contrebasse, de Tony Austin à la batterie, et de Brandon Coleman au piano. 
Donc cette bande d'amis musiciens se suit depuis longtemps et se retrouve encore une fois à Paris ce soir-là au New Morning.
Ajoutons Jumanee Smith à la trompette et voici le lineup bien complet!



Comme Theo Croker la veille au Duc des Lombards, Ryan Porter a envie de rendre hommage à Roy Hargrove qui aurait eu 50 ans le 16 octobre... D'autant plus que nous sommes au New Morning qui a longtemps été son QG parisien. Il y passait pratiquement chaque été dans le cadre du Festival All Stars. Cela lui a inspiré le magnifique morceau Strasbourg St Denis (quartier du New Morning) et c'est donc par ce morceau que Ryan Porter choisit de commencer son set.

Juste pour le plaisir, souvenir du grand Roy Hargrove jouant Strasbourg St Denis sur la scène du New Morning en 2007 😍


Ryan Porter semble être très simple et profondément humain et gentil.
Il exprime en toute sincérité son plaisir (et presque son étonnement) d'être là ce soir pour la première fois à Paris et pour sa première tournée!
Même la forme de sa bouche donne l'impression qu'il a le sourire ancré sur le visage 😀
Une belle ambiance Good Feelings 💛

Il revendique aussi sa volonté de faire du bien autour de lui et de promouvoir cet esprit porté par son album Force for Good. Il nous parle de son admiration pour John Coltrane qui a su porter aussi ces valeurs malgré ce qu'il a eu à traverser... Il nous parle aussi de Nelson Mandela à qui il a dédié le titre Madiba (surnom de Mandela) sur son dernier album. Ca me parle forcément tant je suis attiré par l'histoire de l'Afrique du Sud et de cet homme qui a dévoué sa vie à la libération de son peuple. 
Ce morceau est très beau 😍
Le jeu entre le saxo, le trombone et la trompette produit son effet et on sent l'influence sud africaine dans la mélodie! Hugh Masekela n'est pas très loin!

Ryan Porter continue ensuite à mettre à l'honneur ceux qui lui ont permis d'être là aujourd'hui. Il nous parle de ses anciens professeurs de trombone et de ceux qui l'ont aidé tout au long de sa carrière qui a démarré un peu sur le tard alors qu'il faisait de la musique de façon plus confidentielle depuis très longtemps...



Le set se poursuit avec le très délicat Mesosphere toujours issu de Force For Good.

Les musiciens qui l'accompagnent depuis longtemps sont tous des pointures dans leur domaine. Ils ont tous collaboré avec les plus grands et ça se sent sur scène. Ils ne sont pas juste accompagnateurs, ils apportent chacun leur virtuosité au service d'un vrai collectif. Pas étonnant qu'on les surnomme parfois le Wu Tang Clan du Jazz.

Le concert se joue en 2 sets comme souvent au New Morning. Et juste avant la fin du premier set se produit un incident rare... 
Miles Mosley casse le chevalet de sa contrebasse 😱
Il quitte donc la scène pour un entracte qui dure environ 20mn d'habitude mais qui a duré pratiquement 40mn pour laisser le temps au groupe de trouver une solution.
Kamasi est même venu expliquer la situation et demander au public d'être patient.
Finalement, Miles Mosley est revenu sur scène... avec une basse électrique, l'air bien dégouté...

Vient ensuite le très poétique morceau Anaya, tiré de The Optimist.
C'est marrant d'ailleurs parce que je n'avais pas particulièrement remarqué ce titre auparavant. Mais en ré-écoutant toute sa discographie avant le concert, ce titre avait particulièrement retenu mon attention. Ryan Porter introduit le morceau en racontant qu'il l'a écrit pour sa fille. Ce qui me touche encore plus parce que ma dernière fille s'appelle Aya 😉


Le set se poursuit avec The Psalmist issu de The Optimist et Carriacou du dernier album.



On fait le bilan

Un set très émouvant avec un Ryan Porter très touchant par son humilité, sa générosité et sa sensibilité et un collectif de grands artistes très doués et complices!

Les vidéos du concert :







Commentaires

Articles les plus consultés