[15/04/2019] Blick Bassy à La Cigale

A l'affiche





Comment je me suis retrouvé là?

Blick Bassy est un artiste camerounais. Pour être plus précis, il est même d'origine Bassa (province autour de Douala) qui est la langue qu'il utilise dans ses chansons.

L'album qui me l'a fait connaitre est Akö (sorti en 2016) avec notamment les titres Aké, One Love et bien sûr Ndjè Yèm.
Et voilà qu'il revient cette année avec un album qui me parle particulièrement. 

Mon père a longtemps été militant au sein du parti camerounais UPC (Union des Populations du Cameroun) ayant tout d'abord mené la lutte pour l'indépendance du pays, puis le combat contre le régime autoritaire post-colonial. Cela lui a valu 23 ans d'exil politique en France 😔 ...mais m'a permis d'être là pour écrire ces lignes 😜
J'ai grandi au milieu de ses camarades de lutte exilés comme lui et des images des figures légendaires du mouvement: Um Nyobe (dit "Mpodol"), Moumié, Ouandié...


Et ce nouvel album de Blick, intitulé 1958, rend justement hommage à ces combattants et en particulier Ruben Um Nyobe qui a été assassiné par l'armée française cette année là.


Pour aller plus loin sur le sujet:

La très belle web-série sur l'histoire récente du Cameroun et la naissance des mouvements d'émancipation conçue par Blick Bassy avec la contribution du conteur camerounais Binda Ngazolo

Le livre Kamerun qui relate ce qui a véritablement été une guerre de décolonisation qui ne disait pas son nom.


Avec qui?

Seul... mon accompagnatrice a eu un empêchement de dernière minute... 

Où?

A La Cigale, qui ce soir là est pleine à craquer (il fait super chaud d'ailleurs 😅) et composée d'un public très varié alors que je m'attendais, à tort, à un public très "communautaire".



Première partie : La Chica Belleville

Je l'ai ratée ce soir là mais ça m'a donné l'occasion de découvrir ensuite sur les réseaux sociaux cette artiste colorée qui mélange l'électro à ses racines d'Amérique Latine.





Tête d'affiche : Blick Bassy

Blick Bassy a travaillé la mise en scène!

Les portraits des leaders de l'UPC, martyrs de la lutte, sont rétro-projetés sur une toile derrière laquelle il passe plusieurs fois pendant le concert pour des incantations mystiques.

Il a lui même un look d'enfer avec une tenue toute blanche et des chaussettes jaunes!




Blick Bassy est venu avec ses différentes guitares très stylées elles aussi.

Et il est accompagné sur scène par des compagnons musicaux de longue date: Clément Petit au violoncelle et Johan Blanc au trombone. Arno de Casanove vient compléter le groupe à la trompette et au clavier.
Les musiciens retranscrivent à merveille l'univers musical si particulier de l'album, mélancolique, emphatique. 
Mention spéciale à Clément Petit qui m'a vraiment emporté par son jeu très subtil 🙌

Quand le concert commence, dans ce contexte de la Cigale, je réalise que les chansons de Blick Bassy ne sont pas que des chansons en langue camerounaise (le bassa), parlant de l'histoire du Cameroun à des camerounais, mais tout simplement de la musique folk qui parle au delà des communautés malgré la langue et je comprends donc que le public soit aussi varié.

Le concert est essentiellement axé sur le dernier album 1958 avec des moments forts sur les morceaux Ngwa, Woni et Maqui.

Blick prend aussi le temps de présenter son album et ceux à qui il rend hommage. Il rend aussi un hommage vibrant à la défense de la singularité individuelle et de l'affirmation de son identité qui passe notamment par la défense de sa langue Bassa le concernant ✊

2 artistes ont répondu présents à son invitation:

Tout d'abord, Piers Faccini, artiste italo-britannique rencontré dans le cadre de son festival dans les Cévennes. Ils jouent 2 duos sortis en 2017: le magnifique Mother Time et le très folk voire country Make Me Down A Pallet On Your Floor.




Puis un pianiste israëlien dont je n'ai pas bien saisi le nom et qui ne m'a pas complètement emballé 😕

Blick interprète tout de même le morceau Ndjè Yèm du précédent album pour mon plus grand plaisir 😋



On fait le bilan

Un vrai artiste sur scène, fort de ses convictions et de son engagement, avec un très bel univers musical 

Les vidéos du concert :











Commentaires

Articles les plus consultés